Le mois dernier, une question en géographie sur les raisons économiques qui entourent le conflit israélo-palestinien, les étudiants pouvaient choisir plusieurs options de réponses : “la communauté juive a rusé et a pratiqué un racisme appuyé contre la population arabe quand l’État d’Israël a été créé” ou “Israël utilise sa supériorité militaire pour contrôler les frontières, les routes, l’espace aérien et maritime. ”
Les réponses proposées ont provoqué un tollé au sein de la communauté juive du Mexique qui a déclaré dès lors que “le test était biaisé contre Israël ” et que, “c’était la deuxième année consécutive où une question “anti-Israël “apparaissait dans ces examens.”
La tempête diplomatique provoquée par cet incident, a obligé le Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Danny Ayalon, à soulever la question avec son homologue mexicain, dans le cadre du dialogue stratégique entre les deux pays.
“Le ministère israélien a reçu des excuses officielles , il y a quelques jours, signées par le Ministre de l’Éducation, Lujambio Alonso” explique t-on à Jérusalem. “Le ministre a promis que les questions de cette nature ne seront plus utilisées pendant les examens nationaux et a souligné que l’examen a été écrit par un conseiller externe, payé pour ses services en tant que rédacteur d’examen, et non par des fonctionnaires de son bureau.”
Cependant , ces événements interviennent juste au moment où une statue de Yasser Arafat vient d’être érigée dans la capitale Mexicaine, lors d’une grande cérémonie officielle, en présence de l’Ambassadeur Palestinien, de hauts fonctionnaires du gouvernement mexicain et de dignitaires arabes.
Après avoir été, au même titre que l’Égypte ou l’Argentine, un repère pour les nazis après la seconde guerre mondiale, les vieux démons anti-juifs ressurgissent au Mexique. L’inquiétude va grandissante au sein de la communauté juive qui craint aujourd’hui une situation similaire à celle des Juifs du Venezuela. Par Amos Lerah – Margalit Meyer [source JSSNews]
