Les lendemains d’élections réservent toujours des surprises. A Jérusalem, après le dépouillement des bulletins de vote, deux candidats s’affronteront pour un second tour : il s’agit de Moshé Leon, soutenu par Shass, Deguel Hatora et Lieberman et Ofer Berkowitz, candidat laïc de gauche.
Leon a obtenu 30 % des suffrages, Berkowitz 29 % et le ministre Zeev Elkin 19 %. Le candidat orthodoxe Yossi Deutsch, représentant essentiellement la communauté hassidique de la capitale, a été crédité de 17 % des voix.
Moshé Leon, très satisfait des résultats, s’est montré plutôt optimiste. Il a déclaré aux centaines de supporters venus le soutenir à son QG qu’il était heureux du score obtenu. Il a ajouté : « Jérusalem est la mission de ma vie ».
Son adversaire Ofer Berkowitz a indiqué sur les ondes de Reshet Bet ‘qu’il avait l’intention de s’associer à Yossi Deutsch et de demander le soutien de l’Agoudath Israël’. Il a tenu à préciser qu’il n’était pas ‘le candidat laïc’ et ‘qu’il représentait un large public’.
A Tel Aviv, le maire Ron Huldaï a été reconduit dans ses fonctions avec 46 % des voix, contre son adjoint Assaf Zamir, qui a reçu le soutien de 34 % des électeurs.
A Haïfa, en revanche, on assiste à un changement radical : Yona Yahav, en poste depuis 2003, a été battu par l’architecte Einat Kalisch Rotem : elle a obtenu 57,8 % des voix contre 35,8 % attribuées à Yahav.
A Netanya, la maire actuelle Miriam Feirberg a gagné de nouveau la confiance de son électorat avec un score de 47 % qui lui permet de rester à son poste.
A Bné Brak, Avraham Rubinstein a été réélu comme prévu, avec plus de 82 % de voix en sa faveur.
Dans la région de Binyamin, Israël Gantz a battu l’ancien directeur général du conseil de Judée-Samarie Shilo Adler. Quant au chef actuel du conseil de Samarie, Yossi Dagan, il a été élu à une large majorité pour un second mandat.
A Kiriat Arba, c’est le changement : le maire actuel Malah’i Levinger va devoir laisser la place au vainqueur des élections, Eliahou Livman. A Efrat, le maire sortant Oded Revivi a été reconduit après avoir obtenu la majorité des suffrages. Mais dans le Goush Etsion, un second tour est prévu entre les candidats Shlomo Neeman et Moshé Sawil.
Visiblement, ces élections ont attiré plus de monde aux urnes. En effet, le taux de participation a été estimé à 55 %, c’est-à-dire 10 % de plus que lors du scrutin de 2013.

