C’est un spectacle plutôt inhabituel en cette période de l’année : après des premières ondées, dans la journée de dimanche, dans le centre d’Israël, la pluie est tombée lundi matin dans le Néguev occidental, surprenant les habitants de la région.

Comme on le sait, les premières précipitations rendent la chaussée particulièrement glissante et il faut donc redoubler d’attention sur la route.

La police a précisé dans un communiqué que les conducteurs devaient faire preuve de prudence et respecter à la lettre les mesures de sécurité en raison de la pluie tombée dans la nuit et même ce matin, dans certains secteurs du Néguev. Elle a en outre diffusé un film pris sur la route 34, entre Netivot et Sderot, pour mettre en garde la population.

La compagnie Meteotek a indiqué qu’il fallait s’attendre à des averses légères dans le nord et le centre du pays. Le météorologue de la société a souligné que ‘cela n’arrivait qu’une fois toutes les quelques années’. Et d’ajouter : « Ce phénomène survient en raison de l’arrivée d’un air froid provenant d’Europe de l’Est et de Turquie ».

« Dès que cet air atteint une certaine altitude, a-t-il encore expliqué, cela permet aux nuages de se développer et de faire tomber une pluie légère ». « Mais, a-t-il averti, cela ne signifie nullement que l’automne est arrivé ».

Il a ensuite annoncé que la pluie pouvait continuer encore à tomber pendant la journée de mardi, rafraîchissant agréablement la température qui restait élevée en cette saison.