C’est un événement sans précédent: pour la première fois, un Sefer Tora a été accueilli dans la ville d’Abuja, capitale du Nigeria. Il a été introduit ce dimanche au Beth H’abad local dirigé par le Rav Israël Uzan et son épouse H’aya.

Ces festivités ont été suivies d’un diner de gala auquel étaient invités des personnalités locales et des convives venus de l’étranger. L’animation musicale a été assurée par le chanteur israélien Ishaï Lapidot.

Tout a débuté à la fin de Shabbat par l’écriture des dernières lettres de la Tora sur le parchemin dans la ville de Lagos, ancienne capitale du pays. Le lendemain, les célébrations se sont poursuivies à Abuja avec, entre autres, une marche et des danses dans les rues, accompagnées d’un orchestre.

Parmi les hôtes se trouvaient notamment Yehouda Meshi-Zahav, directeur de Zaka, et le Rav Shlomo Bentolila, émissaire H’abad de Centre Afrique depuis 28 ans, venu spécialement du Congo.

Meshi Zahav a confié ses impressions au site BHOL, se disant très ému d’avoir assisté à une telle joie ‘semblable à celle de Simh’a Tora’. Il a ensuite salué le travail remarquable qu’effectuait le Rav Uzan ‘qui faisait des merveilles dans le rapprochement entre les Juifs qui vivaient là-bas’.

La République fédérale du Nigeria est un très grand pays de l’Afrique de l’Ouest situé dans le Golfe de Guinée. Il est l’Etat le plus peuplé d’Afrique avec plus de 190 millions d’habitants.