Le Rav Haïm Kaniewski s’est rendu sur la tombe de son oncle, le Hazon Ich, Rav Avraham Yeshaya Karelitz zts’l, à l’occasion de sa Hiloula. Le Hazon Ich est décédé le 15 Heshvan 5714 (1953).
Le Rav Kaniewski est venu en compagnie de ses disciples après la prière de Chaharit récitée à l’aube. Auparavant, vendredi soir, entre l’allumage des bougies de Chabbat et la prière d’Arvit, il a consacré l’un de ses cours à la mémoire du Hazon Ich au Beth Hamidrach Lederman.
Au cours de la journée de Chabbat, des dizaines de milliers de personnes ont marqué le souvenir du Hazon Ich à travers le pays et en diaspora.
Le Hazon Ich est né le 11 Heshvan 5639 (1878) à Kosava, dans le gouvernorat de Grodno dans l’Empire Russe, aujourd’hui en Biélorussie. Marié à Bashe Bei, il n’a pas eu de descendance.
L’une de ses sœurs, Myriam, mariée au Rav Yaakov Israël Kaniewski, le Steipler, était la mère du Rav Haïm Kaniewski. Le Hazon Ich a passé les vingt dernières années de sa vie, entre 1933 et 1953, en Israël, dans la ville de Bné Brak, et a été enterré au cimetière Chomrei Chabbat de Bné Brak.

