Plus de deux cents femmes orthodoxes affiliées à la Agoudat Israël, qui occupent des postes de jardinières d’enfants ou d’assistantes, se sont regroupées en syndicat pour tenter d’améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail.
Leur démarche a été suivie et soutenue par la section orthodoxe de la Histadrout. Cette fédération a sous sa responsabilité près d’une cinquantaine de jardins d’enfants situés pour la plupart à Bné Brak, Petah Tikva, Ashdod, Rishon Letsion et Ganei Tikva.
Le directeur général du département de l’Union des travailleurs, Amichai Stinger, a adressé une lettre à la direction de cette association pour lui indiquer que plus d’un tiers des employées avaient signé un formulaire d’adhésion au syndicat.
Il s’est en outre engagé à entamer le dialogue et les pourparlers avec la direction sur les questions touchant les conditions d’emploi des salariées ‘afin de signer des conventions collectives qui satisfassent toutes les parties.
Le Rav Mendel Shafran qui est l’un des juges rabbiniques les plus renommés de Bné Brak, expert en droit civil, a salué l’initiative de ces femmes qui se sont regroupées pour faire entendre leur voix et obtenir un traitement plus équitable.

