C’est la première fois qu’a lieu un événement d’une telle envergure: près de 20 000 adolescents et adolescentes, élèves de collèges, lycées, oulpenoth et lycées-yeshiva du réseau ‘Mamlah’ti Dati’ (religieux gouvernemental) de tout Israël ont pris part à deux rencontres importantes marquant le ‘Siyoum’ de l’étude quotidienne du Sefer HaRambam. (Photos Israël Berdugo)

Il s’agit d’une coutume introduite par le Rabbi de Loubavitch zts’l. Depuis des années, près de 8 500 jeunes garçons (qui étudient un chapitre chaque jour) et 8 500 filles (qui étudient le Sefer Hamitsvoth) ont pris part à ce projet grandiose en utilisant pour cela le temps des récréations.

dans chaque école concernée, un groupe d’élèves a été formé et le nombre des participants n’a fait que croitre au cours des années. Toutes ces équipes étaient guidées par un enseignant qui les a accompagnées à l’aide d’outils pédagogiques. La fin de l’étude a été marquée aussi localement dans chaque établissement.

Le plus grand rassemblement a eu lieu à Arena, immense salle de spectacle de Jérusalem, juste avant Yom Kippour. Des autobus sont arrivés en nombre impressionnant de tout le pays. La soirée a été organisée par la municipalité de Jérusalem. Le maire de la capitale Nir Barkat a pris la parole devant les garçons alors que son adjointe, H’aguit Moshé, prononçait son discours devant les filles.

Deux Rabbanim ont honoré l’événement de leur présence : le Rav Shlomo Amar, ancien grand rabbin d’Israël et grand rabbin actuel de Jérusalem, et le Rav Shmouel Eliahou, grand rabbin de Safed. Le chanteur hassidique Avraham Fried a donné un concert lors des deux événements, donnant un élan particulier aux jeunes dans l’assistance.

Parmi les personnalités invitées, on peut citer notamment le docteur Lifshitz, directeur du réseau éducatif ‘Mamlah’ti Dati et le président de l’organisation ‘Kollel H’abad’, Rav Shalom Duchman. Le Rav Duchman a déclaré qu’il était profondément ému et impressionné par le nombre des élèves qui se trouvaient dans l’assistance, venus de tout Israël.