Une fillette juive d’Angleterre au grand cœur a tenu à faire don de ses cadeaux de Bat Mitsvah pour permettre à une enfant handicapée israélienne de son âge de célébrer elle aussi sa majorité religieuse.
Grâce à sa générosité, la jeune Shira, née avec un grave handicap physique et mental, a connu la joie d’une grande fête organisée en son honneur. Elle était au centre d’une marche joyeuse de nombreux participants qui l’ont conduite sur chaise roulante au Kotel.
D’autres enfants, eux aussi atteints d’un handicap sérieux, ont participé aux festivités, poussés par des jeunes volontaires de l’association ‘Aleh’ * de Bné Brak. Ils étaient accompagnés de dizaines de soldats qui souhaitaient prendre part spontanément à la fête en chantant et en dansant frénétiquement pour réjouir Shira, la reine du jour. Celle-ci a participé à la distribution de bonbons aux participants, avant de rejoindre le Kotel pour la prière.
De nombreux fidèles et de visiteurs non juifs ont été profondément émus par la scène qui se déroulait devant leurs yeux.
Parmi eux, Julia, une touriste allemande, venue avec un groupe dont les membres n’ont pas pu retenir leurs larmes. Elle a raconté au site Ynet qu’elle dirigeait elle-même une institution pour enfants handicapés et sentait qu’elle était en Israël ‘au bon endroit au bon moment’. Elle a indiqué que dans son pays, ces enfants sortaient peu et que cela lui donnait envie de suivre cet exemple malgré l’organisation que cela impliquait.
*L’association Aleh a été fondée en 1982 par des parents d’enfants handicapés mentaux afin de leur procurer un foyer chaleureux et leur fournir les soins dont ils ont besoin. Aleh anime aujourd’hui quatre centres en Israël à Jérusalem, Bné Brak, Guedéra et dans le Néguev où sont accueillis plus de 850 enfants et adultes.