Un colloque international réunissant des leaders religieux musulmans, chrétiens et juifs de 53 pays, a été organisé à Berlin sous l’égide du ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel. Elle avait pour thème : ‘la responsabilité des religions vis-à-vis de la paix’.

Dans son discours d’ouverture, Sigmar Gabriel, qui est protestant, a demandé à l’assistance de ‘relever le défi’ et a tenu à souligner par ailleurs que ‘le but de cette rencontre n’était nullement de débattre de théologie ou de lutter pour une plus grande liberté de culte’.

Pour Gabriel, il s’agissait essentiellement d’évaluer comment les représentants des groupes religieux présents à la Conférence pouvaient agir pour ‘favoriser la paix et la stabilité dans leurs régions respectives’. Il a ensuite indiqué qu’en Allemagne, l’Etat affichait sa neutralité en matière de religion mais accordait une place à tous les cultes.

Evoquant ensuite la terrible période du Nazisme et la persécution de plusieurs groupes religieux, il a souligné : « L’Allemagne est heureuse de constater que les religions coexistent en paix dans le pays. Notre Etat préserve sa neutralité pour tout ce qui concerne les questions religieuses mais il n’est pas laïc pour autant. La religion a sa place dans notre pays. Nous nous réjouissons de voir le retour de la vie religieuse perdue pendant la campagne de terreur et d’extermination instaurée par les Nazis contre les citoyens juifs. Nous assistons avec satisfaction à la reconstruction de communautés juives dans notre pays et cela n’a rien d’évident ».

Parmi les invités se trouvait le Rav Yehouda Teichtal, rabbin de la communauté juive de Berlin et Chaliah’ H’abad. Dans son intervention, il a fait remarquer que la Conférence se distinguait des autres par le fait qu’elle mettait l’accent sur l’aspect pratique de ce dialogue interconfessionnel et n’engageait pas de débat religieux. Il a estimé que cela pouvait ainsi ‘augmenter les chances de réduire les conflits et d’avoir un impact positif sur le monde’.

A l’issue de la conférence, le Rav Teichtal a rencontré personnellement le chef de la diplomatie allemande. Ce dernier a tenu à lui confier le message qu’il comptait transmettre aux Juifs allemands pour expliquer son objectif, indiquant que ‘contrairement à ce que certains avaient tendance à croire, les différentes religions pouvaient coexister en paix’. Il a ajouté que ‘le dialogue et le respect mutuel étaient la clé de la paix’.