Deux jours après l’attaque chimique sur la province syrienne d’Idlib qui a fait de nombreuses victimes, l’armée de l’Air américaine a lancé une offensive sur des objectifs militaires syriens.
En décidant d’intervenir militairement, le président des Etats-Unis a montré qu’il modifiait radicalement sa politique vis-à-vis de la Syrie. C’est en effet la première fois que la Maison Blanche ordonne une opération militaire contre l’armée du président syrien Bachar el Assad. Trump est en effet convaincu que le régime syrien est responsable de la tragédie à Idlib.
D’après les informations diffusées par les médias, 59 missiles Tomahawk ont été tirés dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 3h45, à partir de deux destroyers US positionnés en Méditerranée.
Ils ont frappé des objectifs de l’armée syrienne dont une base aérienne depuis laquelle les avions syriens auraient décollé pour effectuer leurs raids sur Idlib. Quatre soldats syriens auraient été tués.
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé l’intervention militaire américaine. Il a estimé que les Etats-Unis ‘avaient violé la souveraineté syrienne, allait à l’encontre du Droit international et risquait d’endommager sérieusement les relations entre les USA et la Russie. L’Iran a également critiqué cette opération.
En revanche, l’action militaire américaine en Syrie a été saluée par des pays occidentaux comme la France, l’Australie, la Grande Bretagne, la Turquie, etc. Israël a bien entendu réagi très positivement, par l’intermédiaire de son ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui a déclaré ‘qu’il n’était pas question de tolérer les crimes de guerre du régime terrible dirigé par Bachar el Assad vis-à-vis de civils innocents’.

