Une vague d’incendies a frappé Israël la semaine dernière, touchant de nombreuses régions. La police a procédé à l’arrestation d’une trentaine de personnes soupçonnées d’avoir provoqué un certain nombre d’entre eux.

D’après le ministre de la Sécurité publique, près de la moitié des incendies seraient d’origine criminelle. A Haïfa, plus de 75 000 personnes ont dû être évacuées.

Vendredi soir, un feu important s’est déclaré dans la localité de Halamish (Nevé Tsouf), dans la région de Binyamin. Les 350 familles qui vivent dans le village ont dû quitter précipitamment leur maison.

15 habitations ont été totalement brûlées et 25 autres ont été sérieusement touchées par les flammes. Quatre personnes ont été légèrement blessées dont deux pompiers.

Au cours de la nuit, plusieurs équipes de pompiers, épaulées par des forces de police, sont intervenues sur place pour éteindre les flammes. Trois équipes de pompiers palestiniennes sont venues de Ramallah pour participer à l’opération.

Le porte-parole de Halamish a annoncé dans un communiqué : « Un coup a frappé la localité mais nous restons forts et saurons l’affronter ». Il a ajouté que les services sociaux et le conseil régional avaient pris les choses en main et veillaient à venir en aide aux résidents évacués en lieu sûr.