Alors que les électeurs américains votent ce mardi pour leur candidat aux présidentielles, en Israël, on marque pour la première fois depuis la création de l’Etat la ‘Journée nationale de la Alya’.
Ce Yom Ha’alya est célébrée le 7 Heshvan, conformément à une loi adoptée à la majorité par la Knesset en juin dernier. C’est à cette date également que débute la saison des pluies, avec un petit rajout dans la Amida en Israël.
A l’époque du Second Temple, le 7 Heshvan était la date à laquelle les Juifs habitant sur les rives de l’Euphrate, venus en pèlerinage pour Souccot en Eretz Israel, avaient eu le temps de rentrer chez eux après un voyage de 15 jours.
Tous les Juifs d’Israël attendaient donc leur retour pour prier pour la pluie afin qu’ils ne soient pas surpris en route par des averses. C’est donc un jour symbolique marquant le lien entre les Juifs d’Israël et de diaspora.
Un autre lien est flagrant: le 7 Heshvan précède la Paracha de Leh’ Leh’a, dans laquelle le patriarche Avraham reçoit l’ordre divin de quitter son pays natal et sa famille pour rejoindre la Terre d’Israël…

