Les vacances sont finies et les enfants, petits et grands, reprennent le chemin de l’école. Ils sont plus de deux millions en Israël à entamer l’année scolaire 5777.
160 000 d’entre eux vont débuter leur vie d’écolier en Kita Aleph alors que 124 000 terminent cette année leur cursus scolaire en achevant 12 ans de scolarité et en passant toutes les épreuves du baccalauréat (Bagrouth).
Tous ces jeunes sont accueillis par 180 000 enseignants et enseignantes. Pour 9 000 d’entre eux, c’est le début d’une carrière qui, comme on le sait, n’est pas de tout repos mais apporte, en revanche, beaucoup de satisfaction.
4 000 sont intégrés dans l’enseignement des classes primaires, 2 600 au collège, 1 100 sont répartis dans différents niveaux et 1 300 dans les jardins d’enfants.
Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, fait partie de ceux qui ont accompagné leurs enfants pour leur premier jour d’école. A cette occasion, il a recommandé aux parents de faire avec eux une prière spéciale pour leur réussite :
כי מלאכיו יצווה לך לשמרך בכל דרכיך, השם ישמור צאתך ובואך מעתה ועד עולם
Il a ajouté avec émotion : "L’éducation visant à préserver et à respecter la tradition juive est la garantie de la pérennité de notre existence en tant que Peuple du Livre et en tant que nouveau maillon dans la chaine des générations du peuple d’Israël".
Bonne rentrée à tous !

