Bat Galim Schaer est la mère de Guil-Ad Schaer hy’d, l’un des trois adolescents kidnappés puis assassinés par des terroristes dans le Goush Etsion.
Deux ans après le meurtre, elle a tenu à s’exprimer dans un texte bouleversant qu’elle a publié : « On nous a dit que la deuxième année est moins difficile, commence-t-elle, mais le fait est que ce n’est pas devenu plus facile. La nostalgie est là et ne s’est pas apaisée, l’absence de Guil-Ad est ressentie tous les jours, pour chaque chose ».
« Tu n’es plus avec nous, ajoute-t-elle, et en même temps, tu es plus que jamais auprès de nous. Parfois, je ferme les yeux et je t’imagine, là-haut dans le ciel, nous regardant et souriant, avec ton sourire si charmant, et fier de notre Etat, de la société israélienne dans sa complexité et ses différences. Il n’existe pas d’autre endroit au monde où les gens s’unissent, se soutiennent ou se soucient l’un de l’autre comme en Israël ».
Elle précise : « Il est vrai que c’est surtout lors d’un malheur que nous découvrons de quoi nous sommes capables mais cela reste quelque chose de merveilleux ».
Et elle se souvient : « Il y a deux ans, au cours de ce terrible été où la vie de nos enfants, Guil-Ad, Eyal et Naftali, a été anéantie, nous avons vu nos capacités en tant que société, nous avons vu le bien en nous et chez l’autre et nous devons aspirer à être ainsi toujours, dans notre quotidien. L’amour gratuit doit devenir une évidence quotidienne ».

