Dans le discours qu’il a prononcé la semaine dernière à Yad Vashem à l’occasion du Yom Hashoah VeHaguevoura, le Premier ministre Netanyahou a dénoncé la nouvelle exposition de caricatures négationnistes à Téhéran.

Mais l’Iran, qui cherche à entretenir de bonnes relations avec l’Occident, surtout depuis l’accord signé l’été dernier sur son programme nucléaire, joue un rôle ambigu dans cette affaire : interviewé par le New Yorker, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a nié tout lien avec cette exposition, qui en est déjà à sa troisième édition et doit s’ouvrir la semaine prochaine à Téhéran. 

Zarif a déclaré que l’événement était organisé par une organisation non gouvernementale qui n’était donc pas contrôlée par les autorités et n’avait pas besoin de leur aval pour avoir lieu.

Le site MEMRI (Middle East Media Research Institute) n’accepte pas ces explications : parmi les arguments qu’il énonce, on peut retenir celui-ci : le secrétaire de la 3e exposition, Massoud Shojaei Tabatabaei, et des deux précédentes, a déclaré que les propos de Zarif ‘n’engageaient que lui’.

Dans un entretien accordé au site iranien ‘Nasimonline’, Tabatabaei a expliqué que l’organisation qu’il dirigeait ‘collaborait avec le ministère iranien de la Culture’.

Il a ajouté que ‘tout le monde au sein du régime savait que l’exposition jouissait d’une grande considération’ et que donc, ‘les affirmations du ministre des Affaires étrangères ne coïncidaient pas avec les activités du ministère de la Culture’. 

Il a ensuite souligné que ’l’exposition n’avait pas pour but de prouver ou de nier la Shoah mais de se demander ‘pourquoi le peuple de Gaza et de Palestine devait payer le prix de la Shoah’. Ahurissant !!!