Deux Sifré Tora vont être inaugurés à Paris lors d’une cérémonie officielle en hommage aux quatre Juifs sauvagement assassinés l’an dernier par un terroriste dans le magasin Hyper Cacher de Vincennes.


Un premier Sefer Tora a déjà été écrit l’an dernier en souvenir des quatre victimes François-Michel Saada, Philippe Braham, Yoav Hattab et Yohan Cohen hy’d. Son intronisation avait été célébrée à Jérusalem en présence du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou qui avait été invité à écrire les dernières lettres. 

Cette fois, la cérémonie est prévue au Beth Haya Mouchka du 19e arrondissement de Paris en présence des familles endeuillées et des dirigeants de la communauté. Les rouleaux ont été offerts par des Juifs d’Israël.

Le frère de Philippe Braham hy’d, Rav Peretz Braham, rabbin de la communauté, a déclaré à cette occasion : « C’est émouvant et cela réchauffe le cœur de voir des Juifs d’Israël qui ne connaissaient pas les victimes se mobiliser pour cette Mitsvah et acquérir des lettres pour honorer leur mémoire. Nous sommes reconnaissants envers le Vaad Haolami qui a pris l’initiative de cet événement qui renforce chez nous tous les valeurs de la solidarité et de la fraternité entre les Juifs d’Israël et de France ».

Il a ajouté : « Nous vivons une période difficile et seuls l’amour et l’unité peuvent nous redonner des forces ». Un message du Premier ministre sera diffusé au moment de l’intronisation.