Un premier attentat a été déjoué dimanche matin au carrefour de Tapouah, en Samarie. Une terroriste arabe de 17 ans, du village de Qutsra, qui se dirigeait vers la station d’autostop, a attiré l’attention de gardes frontières qui trouvaient son comportement suspect.
Les policiers lui ont intimé l’ordre de s’arrêter mais elle n’a pas obtempéré. L’un des officiers a alors chargé son arme et elle a finalement interrompu sa marche quelques mètres plus loin. Elle a alors levé les bras et laissé tomber son couteau.
Lors d’un premier interrogatoire, elle a avoué qu’elle avait décidé de commettre un attentat après avoir vu des films de propagande incitant à la violence sur les réseaux sociaux.
Le commandant de l’unité a souligné : « La vigilance, la vivacité et le professionnalisme des combattants ont permis de déjouer les intentions de l’assaillante qui se trouvait à quelques dizaine de mètres d’une station où attendaient des résidents israéliens de la région qui se rendaient à l’école ou sur leur lieu de travail ».
Un peu plus tard, un attentat a été évité à Hawara : un terroriste a tenté de poignarder des soldats. Il a été neutralisé à temps par les forces de sécurité.
Toujours dans le courant de la matinée, un jeune Palestinien de 14 ans armé d’un couteau a essayé d’ouvrir la portière d’un véhicule militaire dans la région de Hévron, pour s’attaquer aux soldats qui se trouvaient à l’intérieur. Des soldats sont intervenus et ont maitrisé le terroriste. Personne n’a été blessé.

