Les résultats étaient prévisibles: lors des élections régionales qui se sont tenues ce dimanche en France, le Front national dirigé par Marine Le Pen a remporté la majorité des suffrages dans 6 régions, 46 départements et 53,5 % des communes.
Au niveau national, on peut dire que le parti d’extrême droite a obtenu 28 % des voix alors que celui de Sarkozy, Les Républicains, ne récoltait que 27 % des suffrages et que le parti socialiste de François Hollande arrivait en 3e position avec 23,5 %.
Marine Le Pen a remporté plus de 40 % des voix dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen a obtenu un score quasiment identique dans le Sud, dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Quant au numéro 2 du parti, Florian Philippot, il sort également vainqueur dans sa région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine.
A présent, il faut penser au second tour qui se tient dimanche prochain 13 décembre. Un certain nombre de candidats socialistes ont déjà annoncé, après beaucoup d’hésitation, qu’ils retiraient leur candidature pour permettre à un candidat de droite de battre le FN. Quant à Nicolas Sarkozy, il ne semble pas prêt à baisser les bras.
Cette victoire suscite bien entendu beaucoup d’inquiétude. Comme on le sait, les derniers attentats ont fortement influencé les électeurs et certains le disent clairement dans les interviews. Mais il faut bien sûr prendre en compte également l’arrivée massive des migrants en Europe et le climat d’instabilité qui s’installe dans le Continent et en France.

