Malgré la situation tendue dans le pays, 900 nouveaux immigrants n’ont pas hésité à prendre l’avion, depuis le début de l’opération antiterroriste de Tsahal à Gaza, pour rejoindre Israël où ils ont décidé de s’établir. Ce jeudi, 400 Olim de France ont été accueillis à l’aéroport Ben Gourion.

On est déjà impressionné par le courage et la maturité de la population israélienne qui subit les alertes et les explosions de roquettes dans une grande partie du pays. Mais on peut aussi saluer la détermination des nouveaux immigrants qui, malgré les attaques de ces derniers jours, ont décidé de concrétiser leur rêve et de s’installer en Israël à la date prévue.  
 
Au total, ce sont 900 Olim qui sont arrivés en Israël depuis que la situation sécuritaire s’est envenimée. Les premiers 475, annoncés par la ministre de l’Intégration Sopha Landver, originaires notamment de pays anglo-saxons, ont déjà gagné leur nouveau domicile. Plus de 400 autres qui ont atterri jeudi matin, venant de France, vont faire de même.
 
Mme Landver est admirative : « Nous n’avons entendu aucune plainte, a-t-elle indiqué, et nous nous apprêtons à présent à accueillir les Olim de France ». Elle a fait l’éloge, au passage, de l’association Nefesh BeNefesh, qui encourage et aide les Juifs anglophones à monter en Israël, considérant qu’elle effectuait un travail remarquable. Et d’affirmer : « Nous aiderons toutes les organisations qui œuvrent en faveur de la Alya ».