Le 22 Tamouz : Quels ont été les évènements marquants de cette période ? quels sont les grands tsaddikims qui ont disparu et ont marqué des générations de juifs aujoud'hui encore  ? 

 
 22 Tamouz : Yohrtzeit 

Rav Shmouel ben Yoel ibn Shuiv, Rav de la communauté d'Aragon de Salonique (1528). Son père, qui était né en Espagne et s'installa à Salonique en 1495,  est l'auteur de Olas Chabbat, Nora Tehilloth, et Ein Mishpat.


Rav Mano'ach Hendel, auteur de 'hochmas Mano'ah' (1611)
 
-Rav Chlomo de Karlin (1740 ou 1738-1792). Un étudiant du Maguid de Mézéritch, ainsi que du Rav Aharon le Grand de Karlin, à qui il succéda en 1772. Il mourut en Kiddouch Hachem, poignardé par un cosaque tandis qu'il priait la Amida.
 
Rav Avraham Grodzenksi, Mashgiach de Slabodka, décédé en Kiddouch Hachem, avec ses fils, Yisrael, Zeev, Eliezer, et sa fille, Miriam (1942). Un compte rendu de sa vie a été écrit par sa fille, la Rebbetsen R. Wolbe, qui devint la femme du Rav Chlomo Wolbe, intitulé «Ve'emunascha Baleilos." 
Rav Levi Its'hak Bender (1897-1989). Né en Grodzisk (près de Varsovie), il fut envoyé à  la Yeshivas Mokov  à l'âge de dix ans et fut très vite attiré par la  hassidout de Breslev et les enseignements de Rav Nachman (décédé en 1810).
 Après le décès de son beau-père de la loi, le Rav Lévi Its'hak a déménagé avec sa famille à Ouman, où il est resté pendant vingt ans jusqu'en 1936. Après cinq ans à Moscou, le Rav Lévi Its'hak, sa femme et sa fille, s'installent à Tachkent, en Ouzbékistan, en Asie centrale. En 1945, la famille déménage à proximité Samerkand, connu sous le nom de la Jérusalem de l'Ouzbékistan où a existé une très grande communauté juive. En 1949, le Rav Lévi Its'hak arrive en Eretz Yisrael, où il a aidé à la construction d' une communauté de hassidim de Breslev, vivante aujourd'hui encore. Enfin, il a été l'un des fondateurs du Beth Hamidrash  de Breslev  près du quartier de Mea Shearim.
 
Aujourd'hui dans l'histoire
 
· 1320  : Des Pastoureaux (cerfs et pillards du moyen-âge) mènent une croisade contre les Juifs dans le sud de la France. Ils attaquèrent  d'abords des bergers juifs. Cette haine s'est ensuite propagée dans la plupart du sud de la France et le nord de l'Espagne.
· 1557 Les Marranes ont été autorisés à quitter le Portugal.
· Les Juifs de New Amsterdam demandent la permission d'ouvrir un cimetière en 1655. La permission a été initialement refusée et a finalement été accordée un an plus tard.
· Décès de Shabbsi Ben Yosef, connu comme le père de la bibliographie hébraïque, 1718. Il était l'auteur de la première bibliographie des livres hébreux appelés Sifrei Yesheinim et a dirigé une imprimerie à Breslau.