La Brith-Mila, l’alliance d’Avraham
La mitsva de Brit-Mila (circoncision) est communément désignée comme « l’alliance d’Avraham notre ancêtre », car il fut le premier homme à avoir reçu l’ordre divin de pratiquer la circoncision.
La mitsva de Brit-Mila (circoncision) est communément désignée comme « l’alliance d’Avraham notre ancêtre », car il fut le premier homme à avoir reçu l’ordre divin de pratiquer la circoncision.
[youtube id= »pIUXok0gtNc » width= »358″ height= »202″ autoplay= »no » api_params= »rel=0&modestbranding=1″][/youtube]
Dans cette conférence, le Rav Dov Roth-Lumbroso explique en quoi l’action de nos ancêtres sont des signes pour leurs propres descendants mais également pour toutes les générations, passées, présentes et futures.
Nos Sages enseignent qu’« Avraham notre ancêtre, de mémoire bénie, fut éprouvé à dix reprises, et il surmonta chacune de ces épreuves » (Pirké Avot 5, 3). Selon le Rambam, la première épreuve est énoncée au tout début de notre paracha : « Pars de ton pays, de ton lieu natal, de la maison paternelle… »
Si ce verset constitue une promesse de réconfort que nous fait Hachem et s’il nous assure de Son soutien quoi qu’il arrive, son emploi du mot «vermisseau » ne laisse pas d’être étonnant, d’autant que le nom de Jacob est le seul, dans tout le Tanakh, à lui être associé.
Après que le patriarche Avraham quitte sa famille et son lieu de naissance, sur l’ordre divin, il arrive en Eretz Israël, puis suite à une famine se rend en Égypte où il est miraculeusement protégé avant de revenir en Terre d’Israël. Il livre alors bataille à une coalition de quatre rois, les défait et parvient à délivrer son neveu Lot.
[youtube id= »ZKz7-eDziuw » width= »358″ height= »202″ autoplay= »no » api_params= »rel=0&modestbranding=1″][/youtube]
Le sens des épreuves. Cours vidéo du Rav Ychaya Arrouas sur la Parachat Leh’ Leh’a. Dans le cadre des matinées pour femmes de Derech Laolim, tous les dimanches à Jerusalem.
« Qui, de l’Orient, réveilla Celui dont la justice accompagne les pas ? Il livra les nations devant lui, et lui soumit les rois ; il les livra à son épée comme de la poussière, et à son arc comme du chaume chassé [par le vent] » (Isaïe 41, 2).
Le roi Salomon nous enseigne (Proverbes 20, 7) : « Quand le juste marche dans son intégrité, heureux ses enfants après lui ! » Les caractéristiques et les pratiques méritoires qu’un homme vertueux développe en lui-même se transmettent facilement à sa descendance, explique Rav ‘Hayim de Volozhin.
Notifications