La révélation du Sinaï – Rav Hayim Yaacov Schlamme

Nos Sages rapportent dans la guemara Zevahim (11/1) que lorsque Hachem a donné la Tora à Israël, la voix de Hachem s’est fait entendre d’une extrémité à l’autre du monde. A tel point que tous les rois du monde en ont tremblé dans leurs palais, ainsi qu’il est dit (Tehillim (29/9) « Ouveheyhalo koulo omer kavod » «Dans son palais – le palais de chacun des rois – tout proclame la gloire de Hachem»

Ruth et Naomie

Nous récitons à Chavouoth la Meguilath Ruth , et nous pouvons y lire l’attachement extraordinaire de Ruth à sa belle-mère Naomie. Demandons-nous à cette occasion quel regard le Talmud projette sur les belles-mères ?

Humer la torah à plein poumons

La Agada, ces passages talmudiques se livrant généralement à l’exégèse des versets, se trouve être une étude difficilement abordable. En percer les sens cachés semble revenir à pénétrer les plus profonds secrets de l’étude cabalistique ! Toutefois, le rav Its’hak Hutner zatsal nous propose ici une interprétation remarquable de l’un des ces textes…

Ruth, ou apprendre à voir autrui

A Chavouot, la coutume veut qu’on lise le matin la Méguila de Ruth. S’il convient de saisir le rapport qui unit ce récit à la fête du Don de la Torah, nous allons toutefois nous attacher ici à résoudre une question non moins pertinente posée par le Midrach lui-même : « Cette Méguila n’apporte aucun enseignement concernant la pureté et l’impureté, ni le permis et l’interdit ; alors pourquoi a-t-elle donc été écrite ? » (Ruth Rabba 2, 14)…