Question à Techouvot.com : Comment faire le prélèvement de la halla?

Un internaute vient de poser une question sur notre site Techouvot.com sur le prélèvement de la halla : 

"Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer les étapes à suivre pour réaliser la mitsva de prélèvement de la hala? (poids de la farine pour prélèvement, braha a faire avant ou apres prélèvement, que faire du morceau prélevé…etc)

Merci d'avance.

Voici un extrait de la réponse du Rav Cohen-Arazi :
 
Le prélèvement de la Hala 

Introduction 

La Torah nous écrit : « Lorsque vous mangerez du pain d’Erets Israël vous en prélèverez une part pour D…, prémices de votre pâte, vous prélèverez la Halla comme vous prélevez la Térouma des céréales (récolte céréalière). D’où une Mitsva de la Torah de prélever une part de la pâte que nous pétrissons. Nous ne pouvons donc pas manger de pain tant que la Halla n’en a pas été prélevée selon la loi. 
De nos jours, où, par nos fautes, le Beth Hamikdach n’est toujours pas reconstruit, la Mitsva du prélèvement de la Halla est d’ordre rabbinique et ce, même en Erets Israël. 

1) La quantité de farine qui rend un pâte astreinte à la Mitsva de Halla 

Nous devons prélever la Halla dès lors que la pâte pétrie contient « un dixième de Eifa de farine » soit le volume de farine de 43 œufs et un tiers, ce qui correspond à 1560 grammes. 

Le Kaf Haïm écrit que l’obligation commence dès 1375g. 

L’opinion du Ben Ish Haï est qu’on ne prélève la Halla qu’à partir de 2500g mais nombreux sont les décisionnaires pour qui cette opinion reste énigmatique. 
Il faut souligner que cette quantité est une quantité de farine que n’influence en aucun cas les changements de volume de la pâte en question (gonflement….) 
Le Shoulhan Arouh interdit de pétrir une pâte dont le volume la dispenserait de la Mitsva de Halla, si toute l’intention est de contourner la Mitsva. En revanche, si la quantité de pâte est justifiée par la quantité de farine dont il dispose ou bien par la quantité de pain dont il a besoin, ceci ne pose aucun problème. 

Vous pouvez retrouver la suite de la réponse en cliquant ici et n'hésitez pas à venir en débattre sur le forum !
 

Israël s’inquiète de la radicalisation de l’Egypte

Cela faisait soixante ans que l’armée contrôlait la situation en Egypte. On peut donc dire que le président égyptien Mohamed Morsi, en se débarrassant de son ministre de la Défense, le maréchal Hussein Tantaoui, en poste depuis vingt ans, et de son chef d’état-major, le général Sami Anan, ouvre une nouvelle ère et ce coup d’éclat est bien entendu accueilli avec satisfaction par ses partisans.