Recherche vétérans pour témoigner

“ Ours to fight for : American Jews in the Second World War “ , que l’on pourrait traduire par “ Notre but, combattre : les juifs Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale” est une exposition qui doit ouvrir en juillet prochain au Musée de l’Holocauste de Houston, Etat Unis.
On parle généralement des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale par référence aux camps d’extermination dont ils ont été les principales victimes. C’est vrai. Mais on passe trop souvent sous silence l’action de tous les juifs qui ont directement participé aux combats, chacun dans leur propre armée, dans les instances dirigeantes ou même simplement sur le terrain.

Le rôle essentiel des femmes

Cette semaine marque l’anniversaire de décès de la Rabbanite Chaya Muska Schneerson,zl, femme du Rabbi Menachem Mendel Schneerson, zl, leader du mouvement Loubavitch. A cette occasion près de 2 000 femmes sont attendues à New-York pour un grand séminaire sur leur rôle dans le mouvement. Il faut faire tomber les idées reçues et souligner la part essentielle qu’elle prenne dans la diffusion du judaïsme même dans les contrées les plus reculées.

L’UNESCO organise une visite exceptionnelle à Auschwitz

150 délégués de 40 gouvernements vont se rendent le 1er février dans le camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau sous la direction du président Abdoulaye Wade du Sénégal, également Président de l'Organisation de la conférence islamique. La visite sera menée par Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, Bertrand Delanoë, maire de Paris, Anne-Marie Revcolevschi , présidente du Projet Aladin, et David de Rothschild, président du Fonds Aladin.