Internet au secours de la mémoire
C’est le 27 janvier, 66e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et Journée Internationale de l’Holocauste, qu’a choisi la Fondation Auschwitz-Birkenau pour lancer une vaste opération sur Facebook.
C’est le 27 janvier, 66e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et Journée Internationale de l’Holocauste, qu’a choisi la Fondation Auschwitz-Birkenau pour lancer une vaste opération sur Facebook.
Comme il est dit : “Kol Yisrael arevim zeh b’zeh—chaque juif est responsable pour les autres.” Aider la veuve, l’orphelin ou le pauvre ou le faible fait partie des commandements de la Torah. Dimanche 30 janvier, tous les juifs du New Jersey et d’Amérique du Nord auront l’opportunité de réaliser un geste pour leur prochain. En effet ce jour sera le « super Sunday » ou « super dimanche », jour durant le quel la Fédération Juive organise son téléphone-thon.
On parle beaucoup en ce moment des filles juives en Israël qui vont avec de jeunes arabes. L’Association Lehava se fait l’écho de ce phénomène. Le mois dernier 30 femmes de rabbins ont d’ailleurs signé une lettre appelant les jeunes filles juives à se tenir à l’écart des hommes arabes.
Suite au dysfonctionnement qui a eu lieu mardi dernier, privant pendant plusieurs heures des millions d’abonnés Bezeq de téléphone, la compagnie a annoncé les compensations qu’elle avait promises.
La double allégeance a toujours été comme une épée de Damoclès sur la tète des personnalités juives de la Diaspora. Leur amour d’Israël peut il être plus fort que leur loyauté envers leur patrie?
La Yeshiva University de New-York vient d’envoyer 40 de ses étudiants en Israël pour une mission d’une semaine. Le but : rencontrer des personnalités de tous les milieux, religieux ou non, hommes politiques, nouveaux émigrants etc…pour comprendre comment les juifs de la Diaspora appréhendent la dualité de leur attachement à Israël et à leur « ancienne » patrie.
C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".
Il n’est plus rare à Jérusalem et en Israël de prendre un bus dans le quel les hommes sont assis devant et les femmes derrière. Certaines lignes du pays ont même adopté des rideaux, genre douche, pour mieux marquer la séparation. Ces lignes de bus sont communément appelées des bus « mehadrin », c'est-à-dire séparé. De plus en plus de voix s’élèvent en Israël pour condamner cette pratique.