Le chofar et le roi d’Espagne

Il y a quelques années, le Roi Juan Carlos d'Espagne invita le Grand Rabbin d'Israël Rav Yona Metzger à la commémoration du 800éme anniversaire du décès de Maïmonide, l'illustre Rabbi Moché Ben Maïmon (le Rambam) médecin, philosophe, Talmudiste et surtout décisionnaire hors du commun, le Rambam était né à Cordoue, donc en Espagne.
Durant la cérémonie, Rav Metzger offrit au roi un magnifique Chofar, trés long et recourbé ; le Chofar avait, de plus, été serti d'argent et la couronne royale était gravée sur la garniture argentée.

Retour : De Kaifeng à Jérusalem

Sept jeunes originaires de la ville de Kaifeng en Chine où une communauté juive exista pendant de nombreux siècles étudient actuellement dans une yeshiva israélienne. Et ce en attendant leur conversion officielle au judaïsme.
 
Ils sont sept jeunes qui, il y a quelques mois, ont quitté leur ville natale de Kaifeng. Une cité située sur les rives du Fleuve Jaune et qui, à une époque, a compté parmi ses habitants une communauté juive forte de 5.000 âmes. Mais ladite communauté s’est quasiment désintégrée vers le milieu du XIXème siècle.

Passer shabbat à l’aéroport

Plus de 80 Juifs religieux et orthodoxes ont été contraints de passer le shabbat dans l'enceinte de l'aéroport Ben Gourion. Ils faisaient tous partie d'un vol qui reliait, vendredi, la Suisse à Israël et qui, suite aux intempéries qui sévissent en Europe, a accumulé un très grand retard. De ce fait, au lieu de quitter la Suisse au petit matin, ce n'est qu'en début d'après-midi que l'avion a décollé. Les voyageurs ont alors compris qu'ils n'atterriraient en Israël que quelques minutes avant l'entrée du shabbat.

Pièce unique Vente d’un sefer-Torah historique en Grande-Bretagne

Cette semaine, la société Sotheby’s met en vente un sefer-Torah vieux de plus de 800 ans. Il a probablement été écrit entre 1222 et 1241 de l’ère commune par un célèbre sofer, Itzhak ben Israël de Tolède. Ce sefer-Torah d’une valeur de 300 à 400.000 dollars va être vendu, cette semaine, à Londres par la société d’enchères Sotheby’s. Jusque-là, il était la propriété d’un particulier habitant aux Etats-Unis où les fameux rouleaux se trouvent depuis un siècle.

Israël en processus pour être admis au CERN

Israël va peut être rejoindre CERN, l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire basée à Genève. Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, s’est félicité de cette décision, qui « met Israël à la pointe de la recherche scientifique ».
Le CERN est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. Le CERN est notamment responsable du projet de l’accélérateur de particules.