Le sort de Guilad Shalit suspendu à de nouvelles négociations


Le sort de Guilad Shalit, retenu captif par le Hamas depuis plus de quatre ans, avait été laissé au second plan au moment de la reprise des négociations israélo-palestiniennes. Mais le médiateur allemand dans ce dossier, Gerard Conrad semble avoir repris le chemin de la bande de Gaza après six mois d’absence.

Le Premier ministre a confirmé l’information le 17 octobre sur les ondes nationales. Mais les discussions en vue de sa libération ont-elles une chance d’aboutir après l’immense espoir déçu de l’année dernière ? Le Hamas reste inflexible sur sa monnaie d’échange : la libération de 450 prisonniers palestiniens dont certains qui « ont du sang sur les mains ».
 

L’heure d’hiver fait toujours polémique

Près de 250 000 signatures ont été recueillies contre ce changement, appliqué chaque année à l’époque de Rosh Hashana. Les protestataires mettent en avant la nécessité d’alignement de cette mesure sur le calendrier européen. Mais c’est aussi un nouveau bras de fer entre les partis religieux et les partis laïques du gouvernement israélien, relancé cette semaine au parlement israélien. 

Le décalage de quelques semaines entre le moment ou européens et israéliens règlent leurs montres occasionneraient de lourdes pertes économiques à tous ceux exerçant une activité professionnelle avec l’étranger.