Manifestation de masse à Jérusalem

1.jpg_wmQuatre vingt mille haredim à Bnei Brak et 100 00 à Jérusalem ont manifesté jeudi. Ils protestaient contre la décision de la Haute Cour de justice d’incarcérer plusieurs parents d’élèves d’Emmanuel. 

Les parents concernés seront envoyés en prison pour avoir systématiquement refusé de se plier à une décision de la Cour concernant les divisions ethniques opérées dans l’école Beit Yaacov. L’un des manifestants, un séfarade, a pris la parole, jeudi : « Hier, mon fils a dit à ma fille que son père allait en prison à cause d’elle. Je l’ai embrassé et lui ai dit que ce n’est pas ‘à cause’ de ma fille, mais ‘grâce à’ ma fille que je vais en prison. C’est une occasion pour nous de sanctifier Dieu. »

Manifestation sans violences

Plus de 100 000 manifestants pour protester contre la cour suprème

1.jpg_wmPlus de 100 000 manifestants orthodoxes se sont rassemblés jeudi, en début d’après-midi, dans le centre de Jérusalem pour protester contre la décision de la Cour suprême concernant l’école Bet Yaakov de la localité d’Emmanuel. A Bné Brak, ils étaient près de 50 000 à exprimer leur indignation avant de se disperser.

Ils ont tous pris la défense des parents d’élèves, au nombre de 83, qui risquent la prison pour ne pas s’être pliés aux décisions de la justice en refusant d’envoyer en classe leurs filles, après l’annulation des critères de sélection dans l’établissement scolaire où elles étudiaient.

‘Houqath – Une allitération signifiante

MontagneSinai

La parachath ‘Houqath contient une allitération, pour beaucoup difficilement prononçable :

ויעש משה נחש נחשת וישמהו על הנס והיה אם נשך הנחש את איש והביט אל נחש הנחשת וחי (« Moïse fit un serpent de cuivre, il le plaça sur une perche, ce fut, si le serpent mordait l’homme, [celui-ci] fixait son regard vers le serpent de cuivre et il vivait [Bamidbar 21, 9]).

Et Rachi d’expliquer la raison de cette allitération : Hachem n’avait pas ordonné à Moïse de faire ce serpent en cuivre mais celui-ci s’est dit : « Le Saint béni soit-Il l’appelle na‘hach. Je vais donc, par assonance, le faire en cuivre (ne‘hocheth). »

Il existe dans la  Bible d’autres allitérations, comme :

גד גדוד יגודנו והוא יגד עקב