L'année 2010 a été de loin la plus chaude d'Israël, depuis que le pays a commencé à enregistrer l'évolution de ses températures. Selon les relevés des Services météorologiques d'Israël (SMI), les températures 2010 étaient deux à trois degrés supérieurs à la moyenne nationale.
A Jérusalem, par exemple, la température moyenne entre 1981 et 2000 était de 17,5 degrés Celsius, contre 20,3 en 2010. Même phénomène à Beit Dagan, où la température moyenne s'élevait, jusqu'à présent, à 19,4 et a atteint 22,1 cette année. Chaque mois de l'année a été plus chaud que la moyenne, précise par ailleurs le SMI.
Mis à part la courbe des températures, les Services météorologiques surveillent également les précipitations et notent que cette année a aussi été l'une des plus sèches pour Israël.
Bien que d'autres années aient été encore plus sèches, 2010 se distingue par le plus faible nombre de jours de précipitations. Phénomène qui porte préjudice aux ressources israéliennes en eau et appelle à la formulation d'un plan d'urgence de la part du gouvernement.
Déjà défini sur le papier, ce projet sera soumis au vote de l'ensemble des ministres d'ici quelques semaines.
Source: Jérusalem Post en français