Près de 2 500 personnes se sont rendues mercredi soir au Kever Yossef, la Tombe de Joseph, situé dans la ville de Shehem en Samarie. Ce chiffre est impressionnant : il est en effet très rare qu’ils soient aussi nombreux à venir prier sur le site.
Comme pour chaque pèlerinage, cette visite n’a été autorisée que de nuit et les participants ont dû être escortés par les forces de sécurité israéliennes qui ont redoublé de vigilance et écarté des émeutiers arabes qui tentaient d’attaquer les fidèles.
Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a souligné à cette occasion que ‘de plus en plus de gens affluaient au Kever Yossef’. Et d’affirmer : « Le peuple juif ne renoncera pas à cet endroit ni à tout autre lieu saint ».
Il a ensuite ajouté: « Nous attendons du gouvernement qu’il comprenne le message en permettant aux Israéliens de visiter les lieux saints à toute heure du jour et en y restaurant la souveraineté d’Israël de façon concrète, et pas seulement avec des mots ».
Il faut rappeler que depuis les accords d’Oslo, signé en 1993, les Arabes ont vandalisé et incendié à plusieurs reprises le caveau. Il a ensuite été abandonné pendant plusieurs années (entre 2003 à 2009) puis, grâce à un accord entre Israël et l’Autorité palestinienne, il a été rouvert en 2010. Mais cela ne signifie pas pour autant que les Juifs peuvent y aller quand ils le souhaitent : ils ne sont autorisés à y entrer pour prier qu’une fois par mois et dans les conditions que l’on sait…