La Hurva, la synagogue située au centre du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem, détruite par les Jordaniens et reconstruite il y a environ un an vient de connaitre un événement très heureux. En effet, mardi dernier, y a été célébré le 1er mariage depuis…1948. Les heureux jeunes mariés, Avi Pashnov et Racheli-Orly Jorno s’inscrivent ainsi à la suite d’une liste de personnalités qui se sont mariés dans cette synagogue comme entre autres en 1920 le fils du 1er commissaire britannique en Palestine.

La Hurva a connu une longue et mouvementée histoire. En effet, elle fut construite pour la 1er fois au 18e siecle par un groupe de juifs ashkénazes menés par le Rabbin Yehuda Hehasid. De lourdes taxes, amendes et intérêts sur l’emprunt, ont laissé les juifs de l’époque avec des dettes qu’ils n’ont pas pu assumer. En 1720, la cour a donc été détruite et la synagogue incendiée par les créanciers musulmans. Pendant plus de 100 ans, la synagogue est ainsi restée en ruine.

Au début du 19e siècle, des disciples du Gaon de Vilna, arrivent en Israël. Ils demandent alors au responsable égyptien, Muhammad Ali, la permission de reconstruire la synagogue. Les travaux debutent et c’est en 1864 qu’une nouvelle synagogue du nom de Beit Yaakov, en hommage à Jakob Mayer de Rothschild est construite. L’endroit devient vite le centre d’intérêt du quartier juif et le lieu de nombreux événements, dont des mariages bien sûr. La synagogue fonctionne jusqu’en 1948, date à laquelle elle est détruite par un bombardement jordanien lors de la bataille de la vieille ville. Seul un mur reste debout.

רומן יאנושבסקי
Israël reprend le contrôle sur le quartier juif de la vieille ville en 1967. Et en 1973, une arche est construite au dessus du mur restant. Il devient d’ailleurs un des symboles de Jérusalem et le point de repère de nombreux touristes qui se promènent dans le quartier. C’est en 2006 que le Comité de Reconstruction et de Développement du Quartier Juif ainsi que la Fondation pour l’Héritage du Kotel, décident de reconstruire la synagogue et entament des travaux. La Hurva sera inaugurée une nouvelle fois en avril 2010. Aujourd’hui on peut la visiter et notamment monter sur son dôme. On peut aussi y prier tous les jours comme dans une synagogue normale.