Une fois de plus, des Palestiniens ont tenté d’empêcher des Juifs de prier sur la tombe de l’un des personnages les plus importants de leur histoire, Yossef Hatsadik.

Près de 1 500 fidèles se sont rendus dans la nuit au Kever Yossef, dans la ville de Sheh’em, en Samarie, pour se recueillir devant la sépulture à l’occasion des demi-fêtes de Souccot. Comme on le sait, ce type de pèlerinages n’est possible que la nuit, bien malheureusement, et doit se dérouler chaque fois sous la protection renforcée de Tsahal et de nombreux effectifs de la police israélienne.

Avant de se rendre sur la tombe de Yossef, les dirigeants des localités juives de la région ont été invités dans la Souccah du commandant de la brigade de Samarie, le colonel Saguiv Dahan.

Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a tenu à souligner une nouvelle fois que ‘des milliers de personnes, d’Israël et de diaspora, étaient venues rappeler qu’elles ne renonçaient pas’. Il a ajouté : « Nous serons toujours là, jusqu’à ce qu’on puisse enfin entrer (au Kever Yossef) en plein jour et pas seulement la nuit ».

A l’entrée de la cité, des agitateurs arabes ont fait preuve d’une grande violence, lançant des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de sécurité israéliennes. Ces dernières ont riposté en utilisant des moyens de dispersion. Malgré ces graves incidents, les prières se sont déroulées normalement au Kever.

Par ailleurs, l’armée israélienne, épaulée par des unités du Shin Bet, de la police des frontières et de la police, est intervenue en Judée-Samarie. Elle a arrêté onze palestiniens recherchés, soupçonnés d’être impliqués dans des actions terroristes ou dans des émeutes particulièrement violentes visant des civils et des militaires.