Yad Vashem vient d’honorer un cardinal italien qui a sauvé des centaines de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en lui décernant à titre posthume le titre de Juste parmi les Nations. Il s’agit de l’archevêque de Florence, Elia Angelo Dalla Costa (1872-1961).

Son nom sera gravé sur l’un des murs du jardin du Mémorial de la Shoah, après des milliers d’autres, afin de rendre hommage à l’œuvre qu’il a accomplie avec un grand courage.
 
Pendant cette période sombre de notre histoire, la ville de Florence a été le centre d’une activité fébrile menée pour sauver les Juifs italiens de la déportation dans les camps de la mort nazis.
 
Le cardinal Dalla Costa a joué un rôle primordial, encourageant avec d’autres prêtres de son entourage les efforts déployés par le Rav Nathan Cassuto et le résistant Raffaele Cantoni. Il a même, dans ce cadre, recruté des volontaires et envoyé des lettres à des directeurs de monastères pour leur demander d’accueillir chez eux des Juifs pourchassés et de leur assurer un abri protecteur.
 
L’opération est bien vite devenue une œuvre commune de dirigeants juifs et chrétiens unis pour la même cause. Grâce à eux, des centaines de Juifs ont échappé aux persécutions.
 
Le cardinal est décédé en 1961 à l’âge de 89 ans. Yad Vashem n’ayant pas réussi à trouver des membres de sa famille, sa médaille sera conservée au mémorial à Jérusalem.
 
Yad Vashem a déjà honoré 24 000 Justes qui ont fait preuve d’un courage exemplaire pour défendre des valeurs humaines universelles.