La sirène a retenti à 11 heures, ce mercredi matin, et deux minutes de silence ont été observées dans tout Israël en hommage aux soldats et aux civils tués dans les guerres et les attentats terroristes.

La cérémonie principale a eu lieu au Mont Herzl en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou et du président de l’Etat Ruby Rivlin.

Au même moment, de nombreuses commémorations débutaient à travers le pays, dans les cimetières et les carrés militaires. Netanyahou, qui a perdu son frère au cours de l’opération d’Entebbe a estimé que ‘les familles endeuillés dont faisait partie la sienne ‘n’avaient pas besoin du Yom Hazikaron pour se souvenir de leurs proches morts prématurément’.

‘Mais en cette journée, a-t-il ajouté, toute la population est avec nous pour nous réconforter et nous exprimer son affection. Chaque famille a son deuil personnel mais tous endurent les mêmes souffrances’.

Le ministre de la Santé Yaakov Litzman, du parti Yaadout Hatora, a participé à la cérémonie en souvenir des soldats de Tsahal au cimetière militaire de Kiriat Gat. Après avoir déposé une gerbe au nom du gouvernement, il a lu des Téhilim (Psaumes).

Dans le discours qu’il a ensuite prononcé, Il a notamment déclaré : « Nous sommes tous avec vous pour nous souvenir de nos fils et filles qui sont tombés pour l’existence et la défense de l’Etat. Les familles endeuillées ne sont pas seules. Le peuple et l’Etat observent le deuil avec elles. Toute une nation se souvient de chacun d’entre eux, par leur nom, leur visage et leur voix. On se souvient et on chérit les histoires de leur vie interrompue trop tôt, pour nous tous en terre d’Israël ».

Il a ensuite cité la célèbre citation rabbinique disant ‘qu’Eretz Israël s’acquiert dans la souffrance’. Puis il a ajouté : « Je ne suis pas ici pour vous consoler, nous savons tous qu’il n’existe pas de mots qui puissent guérir de la douleur de la perte d’un être cher ni de phrases capables d’apaiser le deuil. Je suis là pour vous soutenir, pour être à vos côtés, en ce moment du souvenir si difficile à supporter’.

Il a précisé : ‘Pour nous tous, pour notre avenir commun sur notre terre car l’unité entre nous est le secret de l’existence éternelle du peuple juif. Malgré nos différences, nos origines, nos opinions, nos cultures variées, notre destin est le même, que nous soyons religieux ou non, séfarades ou ashkénazes, traditionnalistes ou orthodoxes, de gauche ou de droite, les terroristes ne font aucune distinction entre nous et la menace iranienne est dirigée contre nous tous ».

Yaakov Litzman a terminé son discours en affirmant : « Au nom de tous ceux qui ont payé de leur vie pour défendre notre peuple, nous œuvrerons pour le rapprochement des cœurs et le respect de l’autre, afin de créer une société plus juste, plus équitable ».