Dimanche 30 janvier ont eu lieu à Paris les « huit heures pour la Wizo ». Cette grande manifestation, ponctuée de conférences, de musiques et d’animations diverses, marquait les 90 ans de cette organisation.
En effet, la Wizo, Women International Zionist Organization a été crée en Angleterre en juillet 1920 par quelques femmes

: Rebecca Sieff, le docteur Vera Weizman, épouse du premier président d’Israël Chaim Weizman, Edith Eder, Romana Goodman et Henrietta Irwell. Son but : améliorer le bien être de la société israélienne, promouvoir le rôle de la femme juive et faire avancer l’éducation juive en Israël et dans le monde. Même si nombre de ses branches ont dû fermer durant la Deuxieme Guerre Mondiale, la Wizo n’a pas cessé ici ou là. Elle est à l’ origine, entre autres, de la mise en place en Israël de « Tipat Halav » (la goutte de lait) des centres médicaux dédiés aux bébés.
Aujourd’hui en Israël plus de 13 000 enfants sont pris en charge par la Wizo, trois milles femmes reçoivent une formation professionnelle et plusieurs villages accueillent des jeunes en difficultés pour leur apprendre un métier et les réintégrer dans la societe israélienne. Mais la Wizo gère aussi 200 crèches et 800 centres dans tout le pays. Elle a aussi su s’engager, quad il le fallait, dans des batailles politiques pour faire avancer le droit des femmes et de la famille dans la société.
La Wizo française a été fondée à Paris en 1935. Forte de son réseau de bénévoles, elle ne cesse de multiplier ses initiatives en direction de la communauté juive de France sans jamais oublier que son principal but est d’aider aussi les juifs en difficultés en Israel. C’est ainsi qu’ont été créés au fil des ans des rendez-vous comme la fête du livre, les déjeuners de la solidarité, la revue Mila et bien d’autres. Cette journée du 30 janvier a été l’occasion de rendre hommage à tout le travail accompli par toutes celles qui ne comptent ni leur temps ni leurs efforts dans cette organisation unique en son genre.