Selon un nouveau câble diplomatique confidentiel publié par Wikileaks, le chef de l’agence d’espionnage du Pakistan aurait avoué aux américains avoir contacté les responsables israéliens pour parer à d’éventuelles attaques terroristes sur des cibles israéliennes en Inde. L’informations aurait été transmise de l’ambassade US au Pakistan à Washington en octobre 2009.

Ahmad Shuja Pasha
Le lieutenant-général Ahmad Shuja Pasha, chef du Pakistan Inter-Services Intelligence Agency, écrivait l’ancienne ambassadrice américaine Anne Patterson, voulait que Washington sache qu’il avait été à Oman et en Iran “pour enquêter et rapporter à Washington des informations à propos d’une attaque terroriste sur l’Inde.”
“Pacha demandé à l’Ambassadeur, de transmettre à Washington, le fait qu’il avait été informé de menaces d’attaques sur l’Inde entre septembre et novembre. Pacha est également avec les israéliens. Il a prévenu le Mossad que des groupes terroristes vont probablement tenter d’enlever des israéliens en Inde” rapporte le câble en date du 7 octobre 2009.
Après ces révélations, les services pakistanais ont refusés de commenter l’information.
Mais en fouillant dans les archives des “menaces” publiées par Israël, on se souvient que le 15 octobre, Israël a publié une alerte du plus haut niveau, déconseillant vivement aux israéliens de voyager en Inde. Le Mossad demandait aux ressortissants israéliens de reporter leur voyage au moins d’une semaine. L’avertissement publié explique qu’il s’agit d’une “menace réelle et imminente”.
Cet avertissement était plus important que celui lancé quelques jours plus tôt à l’occasion des fêtes juives de Rosh Hachana (nouvel an), qui traduisait déjà une menace pour tous les israéliens présents en Inde.
Le siège de l’anti-terrorisme israélien annoncait à cette époque que l’organisation terroriste qui a perpétré l’attentat terroriste de Bombay en novembre 2008, planifiait une nouvelle série d’attaques à travers l’Inde, particulièrement dans les endroits à forte concentration de touristes occidentaux et israéliens, et peut-être dans les maisons Chabad.
En novembre 2009, l’avertissement a été levé par Israël.
Pakistan, pays musulman conservateur, n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Israël. Et à chaque information qui fait état de “contact”, des manifestations haineuses d’islamistes déferlent dans les rues pour renverser le gouvernement en place.
En Septembre 2005, alors ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom a organisé une réunion publique avec son homologue pakistanais. On estime que les contacts entre les deux pays sont peu nombreux mais cordiaux.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews