Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Chuck Hagel, est attendu en fin de semaine en Israël. Il s’agit, depuis sa nomination, de son premier voyage au Proche-Orient.
Israël est la première étape de son périple dans la région. Hagel se rendra ensuite en Jordanie, en Arabie Saoudite, en Egypte et dans les Emirats arabes.
Au cours de son séjour en Israël, Hagel rencontrera le président Shimon Pérès, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshé Yaalon.
La visite du secrétaire à la Défense US, qui suit de près celles du président Obama et du Secrétaire d’Etat John Kerry, vient confirmer que les relations entre Israël et les Etats-Unis sont au beau fixe, contrairement à certaines rumeurs parlant d’un refroidissement.
On sait que l’aide américaine dans le financement du système de défense aérienne Dôme de Fer se poursuivra et Hagel viendra sans doute débattre d’un nouvel accord concernant l’assistance militaire américaine en faveur d’Israël pour les dix prochaines années.
