La pratique de la Brit Mila n’est pas en danger seulement en Europe. Il s’avère qu’aux Etats-Unis, certains responsables du ministère de la Santé prétendent à leur tour que la circoncision met en danger la vie des nourrissons. Pour protester contre ces allégations, de nombreux rabbanim et admourim se sont réunis, jeudi matin, avec à leur tête, les deux admourim de Satmar.
Il s’agit sans aucun doute d’une réunion historique. Elle s’est déroulée dans les bureaux de l’Union des Rabbins de Williamsburg.
Les autorités religieuses présentes ont rappelé que le problème avait commencé récemment à New York lorsqu’un bébé, qui venait d’être circoncis, avait été atteint d’un herpès. Les directeurs locaux du ministère de la Santé et plusieurs médecins réputés ont alors mis en garde la population juive, prétendant que la Brit Mila était « dangereuse » pour les nouveau-nés.
Cette réaction a immédiatement suscité l’intervention de responsables de la communauté juive qui ont décidé de tenir cette session pour débattre de la question et pour protester avec véhémence contre toute intention de porter atteinte à cette mitsvah, dont l’observance est capitale pour le peuple juif.
Des médecins, invités à cette réunion, ont souligné que les doutes émis par le ministère de la Santé étaient peu crédibles.
A l’issue de ces consultations, les personnalités présentes ont décidé de s’adresser aux autorités pour leur exprimer leur indignation, face à la gravité de leur évaluation, et leur rappeler que « les Juifs avaient toujours pratiqué cette mitsvah avec dévotion tout au long des générations ».
