L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis Michael Oren, 58 ans, vient de démissionner après un mandat de quatre ans. Il quittera officiellement son poste dès l’automne prochain et on parle déjà de son successeur, Ron Dermer, qui est un proche de Binyamin Netanyahou.
Dermer est un Israélien d’origine américaine qui a milité dans les rangs républicains et qui sert aujourd’hui de conseiller au Premier ministre Netanyahou. Sa nomination, apparemment imminente, serait semble-t-il largement approuvée par Washington.
Pour les commentateurs politiques, la décision de Netanyahou, soucieux de désigner pour ce poste un homme partageant ses convictions, devrait permettre de rapprocher encore davantage les deux administrations.
A priori, dans l’entourage d’Obama, représentant du parti démocrate, on ne semblait pas enchanté de ce choix en raison des amitiés républicaines du candidat. Mais finalement, la Maison Blanche a compris qu’il était de l’intérêt des deux pays de placer un homme tel que lui à ce poste diplomatique de premier plan.
