Le judaïsme yéménite connaît un nouvel essor en Israël parmi les diverses cultures juives qui se sont développées en diaspora pendant le long exil du peuple d’Israël. Pour la première fois, un dictionnaire, publié sous le titre : « Yaer Yaïr », vient d’être publié par le Rav Dr Aaron Ben David.

Cet ouvrage est le résultat d’un travail effectué pendant une cinquantaine d’années par un Juif d’origine yéménite, Yaïr Madar-Halevy z’l, grandement aidé par son épouse Nehama. Le dictionnaire, qui comprend plus de 500 pages, a été rédigé par le Rav Dr Aaron Ben David, à partir des notes conservées par la femme de l’auteur défunt, disparue elle aussi depuis de nombreuses années. 

 
Yair Madar-Halevy est né en Israël en 1915 et il est décédé en 1991. Ses parents étaient montés du Yémen en 1907. Il a toujours œuvré, tout au long de sa vie, pour le maintien des contacts entre les Juifs restés au Yémen et leurs frères qui s’étaient établis en Eretz Israel.
 
Quant au Rav Aaron Ben David, il a déjà écrit neuf livres sur le judaïsme yéménite. Concernant ce nouvel ouvrage, il a souligné qu’il s’agissait en fait de transmettre non seulement un vocabulaire mais aussi toute une tradition. Né au Yémen, il se souvient de son Alya, à l’âge de 9 ans, avec ses parents, et de son désir de s’acclimater au plus vite à son nouveau pays.
 
Cette crise d’identité, a-t-il indiqué, il l’a ressentie surtout en suivant la série américaine « Roots » qui relate le parcours d’une famille afro-américaine depuis l’époque de l’esclavage. Cela l’a incité à faire à son tour des recherches sur ses ancêtres et c’est dans cette optique qu’il s’est lancé dans la rédaction de ses livres. C’est dans le même état d'esprit qu’il a tenu à publier ce dictionnaire qui porte surtout sur la langue pratiquée dans le Nord du Yémen.