Le Rav Israel Meir Gabbai, président et fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim, a été victime d’une agression à Mezibuz (Medzhybizh) en Ukraine.  

Il a été pris à partie par un habitant de la bourgade qui l’a attaqué avec un couteau et a coupé une partie de sa barbe. La police, alertée sur les lieux, a arrêté l’assaillant et a ouvert une enquête sur les circonstances de cet acte de violence.

Le Rav Gabbai, Hassid Braslav, a créé son association il y a 25 ans et il voyage dans le monde entier pour localiser et restaurer des cimetières juifs et les tombes de Tsadikim.  

Parmi ses nombreuses activités, il a décidé de remettre à neuf à Medzhybizh le Ohel autour du tombeau du Baal Shem Tov, père du Hassidisme, et de construire à côté une salle d’études (Bet Hamidrash) et une pièce pour accueillir les visiteurs qui viennent tout au long de l’année se recueillir sur sa tombe.

Ces dernières années, le Rav Gabbai a étendu ses activités et s’occupe également de restaurer des sépultures juives en Syrie, au Yémen, en Turquie et même en Israël.