Le typhon Haiyan, qui vient de frapper les Philippines, a détruit des villages entiers et causé la mort de plus de 12 000 personnes. Mais ce bilan n’est que provisoire et risque d’augmenter. Parmi les aides du monde entier proposées aux habitants de l’archipel, Israël a offert ses services.

Le nombre des disparus reste élevé et les rescapés, qui cherchent à survivre, manquent de nourriture et d’eau et sont privés d’électricité. Des aides leur parviennent du monde entier.
 
L’ambassadeur d’Israël à Manille, Menashé Bar On, a décrit la situation pour une chaine de radio israélienne. Une délégation israélienne s’est envolée dimanche soir pour les Philippines, composée de responsables de la Défense passive et de la médecine militaire.
 
Elle pourra notamment prêter assistance sur place aux 90 soldats américains qui participent déjà aux recherches entreprises en vue de retrouver des survivants.

L’un des chefs de la délégation israélienne a expliqué que les sauveteurs préparaient surtout le terrain aux nouvelles équipes attendues dans le secteur, comptant entre 20 et 30 personnes. Leur nombre peut varier en fonction des besoins ressentis sur place.