Le président de l’Etat d’Israël a pris la parole lors d’un hommage rendu à Yad Vashem à Elie Wiesel z’l, rescapé de la Shoah et prix Nobel de la paix, décédé récemment.

Ruby Rivlin, rappelant l’œuvre importante d’Elie Wiesel, a rappelé que ce dernier était venu assister, il y a onze ans, à l’inauguration du nouveau musée de la Shoah à Yad Vashem. Rivlin était, à l’époque, président de la Knesset.

Wiesel avait alors déclaré : « Nous n’avons pas seulement le devoir de raconter les horreurs et de nous souvenir, mais aussi de donner un nouveau sens à ces manifestations de haine et d’aspirer à la construction d’un autre monde ».

Il avait ajouté : « Nous ne racontons pas l’enfer que nous avons vécu pour faire pleurer les gens, mais pour que le monde devienne meilleur ».

Rivlin, évoquant ces paroles avec émotion, a indiqué : « Elie Wiesel n’est plus mais sa voix doit continuer à être entendue ».

Elie Wiesel, qui a quitté ce monde le 26 Sivan dernier à l’âge de 87 ans, était un écrivain juif américain connu dans le monde entier grâce à ses témoignages, livrés dans ses livres, et ses interventions. Il est considéré comme l’un des Juifs les plus influents du monde depuis quelques dizaines d’années.

Wiesel était également très proche d’Israël qu’il soutenait ouvertement, ne manquant pas d’exprimer publiquement ses opinions.

En 2010 par exemple, lorsque les Américains avaient demandé une fois de plus qu’Israël cesse la construction dans sa capitale, il avait publié une annonce sur une page entière en faveur de Jérusalem dans deux journaux américains très lus, le Washington Post et le Wall Street Journal.