Après l’attaque massive de roquettes sur le Sud d’Israël, l’armée de l’Air israélienne a riposté de façon musclée dans la nuit en prenant pour cible une trentaine de bastions du terrorisme dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, des chars de combat ont attaqué deux objectifs, dans le sud de la région. Cette fois, comme le confirment des sources palestiniennes, ce sont des bases du Djihad islamique qui étaient visées.
Les Etats-Unis ont dénoncé avec vigueur ces nouveaux tirs sur le Sud d’Israël. La porte-parole du Département d’Etat américain Jen Psakia a souligné qu’Israël « avait le droit de se défendre ».
Le ministre de la Défense Moché Yaalon a déclaré que « les terroristes du Djihad islamique allaient regretter amèrement leurs tirs ». Il a estimé que le Hamas était responsable de ces attaques et que s’il n’était pas capable de rétablir le calme, « il paierait également un prix très lourd ».
Yaalon a pris des mesures très stricts : il a ordonné la fermeture de tous les passages en direction de Gaza et a interdit aux familles de « détenus » emprisonnés en Israël d’aller rendre visite à leurs proches. Le poste de Kerem Shalom a été totalement fermé et celui d’Erez n’a été ouvert que pour les cas humanitaires urgents.

