Le président russe Vladimir Poutine a reçu le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, dans son bureau au Kremlin à l’occasion de la fête de Hanouka.

Les détails de cette rencontre ont été communiqués par le site Kikar Hashabat qui a précisé que le Rav Lazar était accompagné du président de l’Union des communautés juives de Russie, Alexandre Boroda. Au cours de l’entretien, Poutine a adressé ses vœux aux Juifs de Russie ainsi qu’au Rav Berel Lazar et à sa famille.

Il a ajouté qu’il constatait avec satisfaction d’excellents progrès dans le développement de la vie juive dans son pays, rappelant l’ouverture de nouvelles synagogues et de centres juifs et remerciant la communauté juive pour cet essor. ‘J’espère que ce travail commun se poursuivra et s’intensifiera », a-t-il ajouté.

Le président russe a ensuite indiqué que ‘de nombreuses nations avaient disparu alors que le peuple d’Israël subsistait depuis des millénaires’. Et d’affirmer : « Je suis certain que c’est uniquement grâce à l’observance de la Tora et des commandements, à la conservation de la tradition d’Israël tout au long des générations, quelles que soient les conditions ».

La première partie de cette rencontre a été ouverte aux médias russes qui l’ont relatée de façon très positive et respectueuse. Des questions importantes ont été évoquées, concernant notamment la récupération et la restauration de bâtiments juifs historiques qui ont servi par le passé de synagogues et d’écoles.

L’entretien, qui a duré plus d’une heure, a été conclu par l’allumage traditionnel des bougies de Hanouka.