L’élection des deux grands rabbins d’Israël s’est déroulée dans un climat plutôt tendu et les résultats ont été accueillis avec une certaine réticence par les sionistes religieux, déçus de ne pas être représentés comme ils l’espéraient.

Dans leurs premières déclarations après l’annonce officielle de leur nomination, les nouveaux élus ont présenté les grandes lignes de leur action. Le Rav Itshak Yossef a indiqué qu’il suivrait l’exemple de son père, précisant qu’il s’inspirerait de son enseignement. Son homologue ashkénaze, le Rav David Lau, a pour sa part affirmé qu’il serait « le rabbin de tous », sans se réclamer d’une tendance particulière.
 
Les deux nouveaux grands rabbins d’Israël, qui ont obtenu l'un et l'autre 68 voix, ont déjà un point commun : leurs pères ont occupé les mêmes fonctions qu’eux il y a un certain nombre d’années et sont visiblement fiers de voir se perpétuer la tradition. Le Rav Ovadia Yossef était en poste entre les années 1973 et 1983 et le Rav Israel Meir Lau de 1993 à 2003.


 
Le Rav Itshak Yossef, 61 ans, né à Jérusalem, marié et père de cinq enfants, est le sixième enfant du Rav Ovadia Yossef. Très proche de son père, il a entrepris, dès l’âge de 18 ans, de mettre par écrit toutes les Psakim du Rav Ovadia Yossef, qui ont ensuite été publiés dans une série d’ouvrages sous le titre de « Yabiya Omer ».  Plus tard, une autre collection a vu le jour, sous le titre de « Yalkout Yossef ». Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshivat Porat Yossef, puis à la Yeshivat HaNeguev, à Netivot, et à la Yeshivat Hévron, à Jérusalem.
 
Le Rav Itshak Yossef a ouvert, il y a une quarantaine d’années, un Collel avec son père, sous le nom de Hazon Ovadia, pour la formation de rabbanim et dayanim séfarades. Il a ensuite été nommé rabbin de plusieurs petites localités proches de la capitale.
 
Le Rav David Barouh’ Lau, 47 ans, marié et père de sept enfants, est né à Tel Aviv. Après des études à la Yeshivat Yishouv Hah’adash, il a fait son service militaire et a obtenu le grade de capitaine. Il a ensuite été le premier rabbin de la localité de Shoham, où il a initié des cours réguliers de Tora, aux côtés de son homologue séfarade, le Rav Elharar. Le Rav Lau est également un innovateur dans les réponses sur Internet à des questions de Halakha. En outre, il participe, depuis 2006, à une émission télévisée hebdomadaire.
 
Le Rav Lau, comme le Rav Yossef, a publié les écrits de son père ainsi qu’un livre en mémoire de son grand-père, le Rav Itshak Yedidia Frankel. Il est également l’auteur d’un ouvrage de Halakha.
 
Ce scrutin a suscité beaucoup d’intérêt en Israël et les médias de toutes tendances l’ont largement commenté. Après les festivités, les deux nouveaux grands rabbins vont devoir se mettre au travail et la tâche n’est pas mince.