Un nouveau musée consacré essentiellement au christianisme, qui doit être construit prochainement dans la ville de Toruń, en Pologne, accordera une grande place à la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire de 40 000 Polonais catholiques qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la Shoah.

Pour la première fois, on pourra y entendre des témoignages, recueillis depuis 1995, de Polonais qui ont commis cet acte remarquable et de Juifs qui ont ainsi échappé à la déportation et à la mort.

Ce musée sera ouvert et dirigé par la Fondation Lux Veritatis, organisation religieuse polonaise créée à Varsovie en 1996 par le prêtre controversé Tadeusz Rydzyk et Jan Król. Le musée polonais de la Culture et du Patrimoine national devrait financer une grande partie du projet en versant 22 millions de dollars.

L’initiative de Rydzyk a de quoi surprendre: en effet, comme l’indique le site JTA, ‘Rydzyk, qui anime la station de radio Maryja, a été accusé de promouvoir l’antisémitisme selon un rapport de secrétariat d’Etat américain datant de 2008’. ‘Mais ces dernières années, ajoute-t-il, Rydzyk a tenté de changer son image. En 2016, il a rencontré l’ambassadrice d’Israël en Pologne, Anna Azari, et a collaboré avec Jonny Daniels, fondateur d’une association qui œuvre à préserver le patrimoine juif ».