Un touriste russe était porté disparu dimanche en Israël après avoir été emporté vers la mer par des vents violents, rapporte la radio publique israélienne, alors que la tempête faisait rage. Des chutes de neige ont lieu en ce moment dans le Hermon.

Après des mois de sécheresse, de fortes précipitations accompagnées de rafales de vents dépassant les 100 km/h s'abattaient sur la région.

Le touriste russe, âgé de 41 ans, a été emporté vers les flots alors qu'il se trouvait sur la promenade du bord de mer à Netanya, au nord de Tel Aviv. Les vents violents ont empêché toute recherche dans l'immédiat.

Dans tout l'Etat hébreu, les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité et des chutes d'arbres, endommagé des voitures et fait plusieurs blessés légers, en particulier aux thermes du Lac de Tibériade (nord d'Israël), où des vitres se sont effondrées sur des baigneurs.

Les vagues ont dépassé les 5 mètres,  bloquant la circulation sur de nombreuses routes. Plusieurs panneaux de circulation sont tombés sur des voitures garées le long de la côte.

En Israël, le service des parcs nationaux a interdit l'accès à plusieurs réserves naturelles de crainte d'inondations soudaines, dans le désert du Néguev et dans les environs de la Mer morte, et dans le sud d'Israël.

Cette tempête intervient après une période de sécheresse exceptionnelle qui a été la cause majeure de l'incendie du Mont Carmel (nord), le plus meurtrier de l'histoire du pays, ayant fait 43 morts et détruit plus de cinq millions d'arbres.

Les fortes précipitations qui s'abattent désormais sur la région risquent d'entraîner des glissements de terrain, le sol n'étant plus retenu par les arbres.

La rédaction