Une journée avant la joute télévisée très attendue entre les deux candidats aux présidentielles américaines, ces derniers ont rencontré le Premier ministre israélien, en visite aux USA à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Onu.
Netanyahou a eu tout d’abord un entretien avec le Républicain Donald Trump. Aucun journaliste n’était présent mais d’après les médias, Trump aurait déclaré à Netanyahou qu’il considérait comme importante pour les USA la coopération avec Israël dans le domaine de la lutte mondiale contre le terrorisme islamiste.
Trump aurait également compris que ‘les Israéliens aspiraient à une paix juste et durable avec leurs voisins, et que cela ne serait possible que lorsque les Palestiniens renonceraient à la haine et à la violence et reconnaitraient Israël en tant qu’Etat juif’.
Trump aurait par ailleurs admis que ‘Jérusalem était la capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3 000 ans’ et aurait pris l’engagement, s’il était élu, de reconnaitre la ville comme la capitale unifiée de l’Etat d’Israël.
Quelques heures plus tard, Netanyahou a rencontré la Démocrate Hillary Clinton pendant près d’une heure en présence de l’ambassadeur d’Israël aux USA Ron Dermer et du conseiller spécial de la candidate Jake Sullivan.
Après avoir écouté le point de vue de son interlocuteur sur les questions régionales et entendu ses remerciements sur l’amitié sincère des USA pour Israël, Hillary Clinton a clairement indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative visant à imposer une solution au conflit entre Israël et les Palestiniens.
Dans le communiqué publié par son comité électoral, il a été précisé qu’elle avait confirmé son engagement en faveur d’une ‘solution de deux Etats’ et de négociations directes entre les deux camps 'assurant l’avenir d’Israël en tant qu’Etat juif, sécurisé et démocratique sur des frontières reconnues, et octroyant aux Palestiniens l’indépendance, la souveraineté et le respect'.
Par ailleurs, Hillary Clinton s’est élevée contre toute tentative de délégitimaiton d’Israël, incluant dans sa condamnation les actions de boycott du mouvement BDS.

