La communauté juive de Moscou a organisé en fin de semaine une cérémonie en souvenir des victimes du massacre de la synagogue d’Har Nof.
Les fidèles se sont retrouvés jeudi soir à la grande synagogue de la ville pour une commémoration et une soirée de recueillement en hommage aux hommes sauvagement assassinés par des terroristes à Jérusalem.
L’événement s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadrice d’Israël dans la capitale russe Dorit Golender. Dans le discours qu’elle a prononcé, elle a souligné l’importance de la religion « qui a sauvegardé le peuple juif depuis toujours ».
Elle a ajouté que l’acte atroce commis par les meurtriers attestait de leur haine viscérale et de leur volonté de détruire le peuple d’Israël et pas seulement l’Etat ». Elle a ajouté qu’il était primordial que les Juifs de diaspora en soient conscients.
D’autres personnalités avaient été invitées à prendre part à cette soirée, dont le président du Congrès juif russe, Youri Kanner, parent éloigné d’une des victimes, et le Rav Aaron Kotler, directeur de la Yeshiva de Lakewood, aux USA, de passage en Russie.
Le Rav Pinchas Goldschmidt, grand rabbin de Moscou et président du tribunal rabbinique de la ville, a rappelé dans son allocution que selon la tradition rabbinique, la terre d’Israël pouvait contenir les Juifs du monde entier. Il a ensuite demandé au public de soutenir les nombreux orphelins qui avaient perdu leur père dans cet attentat.
La cérémonie, dirigée par l’adjoint du grand rabbin de Moscou Rav Shimon Lewin, s’est achevée par une lecture de Tehilim très émouvante. Elle a été effectuée par le Rav Avner Cohen, membre pendant 25 ans de la communauté Bné Tora si durement touchée, et qui dirige à présent un Collel à Moscou.
